le village de Saint-Émilion

Saint-Émilion : au-delà du vin, une ville de charme

Lorsque vous entendez le nom Saint-Émilion, est-ce que vous pensez de suite au vin ? C’est normal, mais sachez que le village de Saint-Émilion d’où vient le fameux vin est aussi une destination à découvrir. C’est aussi l’un des plus beaux villages de France.

Découvrez la ville de Saint-Émilion

Découvrez la ville

A voir aussi : Où déguster du vin en Gironde ?

Saint-Émilion, beaucoup de Français ne savaient rien de sa richesse naturelle ni de son patrimoine. Il semblait que ce soit surtout les Anglais qui aimaient s’y rendre et appréciaient les lieux. Les choses ont changé ces dernières années et Saint-Émilion est désormais une ville touristique. Il faut dire que c’est un village qui gagne à être connu. Saviez-vous que Saint-Émilion est l’un des plus beaux villages de France ? Si vous passez dans la région pour vos vacances en Gironde, faites-y un tour. Même en début septembre, la visite sera agréable parce que ce sera plus tranquille. Cela vous prendra une demi-journée à une journée environ pour en faire la visite. Naturellement, sentez-vous libre de prolonger votre séjour au cœur des vignes de Bordeaux. Les établissements hôteliers ne manquent pas et il y en a pour tous les budgets et pour toutes les envies.

Pour commencer, appréciez le centre-ville médiéval extraordinairement bien conservé. C’est un endroit à ne pas manquer, car la cité médiévale et ses vignobles sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999. Ils sont qualifiés comme étant un modèle unique d’un paysage viticole resté indemne. Évidemment, ce qui caractérise surtout Saint-Émilion, c’est sa tradition de la viticulture qui a été introduite par les Romains.

A lire aussi : Plongée dans le passé : Découvrez les secrets des vieilles affiches de Bordeaux

Quelques endroits à visiter à Saint-Émilion

Les endroits à visiter

Avant de déguster un verre de vin, ou après, comme vous voulez, visitez La Tour du Roy. Vous serez ravi de contempler le village d’en haut, la vue est superbe. Vous verrez les toits du village, vous en serez encore plus séduit.

L’un des monuments à ne pas rater, c’est l’église monolithique, particulièrement impressionnante. Ce qui en fait un endroit à visiter à tout prix, c’est parce qu’elle a été creusée sous la roche. Si vous voulez la visiter, surtout, réservez auprès de l’Office du tourisme. C’est uniquement par visite guidée que vous avez le droit d’en faire le tour. Vous y observerez son clocher qui culmine à 196 m, autrement dit le point culminant du village ! Imaginez la vue panoramique que vous aurez du village de là-haut ! Une autre bâtisse religieuse mérite aussi le coup d’œil, il s’agit de l’église collégiale. C’est l’une des plus grandes de toute la Gironde et qui a été un monastère jusqu’à la Révolution française. La visite de cette imposante église romane et de son beau cloître est gratuite, profitez-en.

Enfin, ne visitez pas Saint-Émilion sans passer par le couvent des Cordeliers. Cet ancien couvent est l’un des meilleurs endroits pour boire du vin pétillant ou juste un verre de jus de fruits.