déguster du bon vin en Gironde

Où déguster du vin en Gironde ?

La France est reconnue à travers le monde pour ses vins. La Gironde regorge de nombreux vignobles d’exception. Du bassin d’Arcachon à Bordeaux, ce ne sont pas les visites qui manquent. Découvrez les sites incontournables pour déguster du bon vin en Gironde.

Découvrez Saint-Emilion, le fief du Grand Cru

château de Candale

A voir aussi : Camping pas cher en Nouvelle-Aquitaine : un voyage inoubliable sans se ruiner

Tous les amateurs de vin connaissent le Grand Cru de Saint-Emilion, un vignoble classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Profitez de votre passage à Bordeaux pour visiter le village de Saint-Emilion. Vous y découvrirez de nombreux ateliers de dégustation de vin. Partez à la découverte de ce joyau de l’œnologie française au château Jean Faure à Saint Emilion ou au château de Candale.

Le Médoc, pour les amateurs de vin rouge

Le château de Castéra

En parallèle : Top 10 des meilleurs campings dans les Gorges du Verdon pour un séjour inoubliable

Le Médoc se situe sur la rive gauche de la Gironde et s’étend sur près de 60 km. Ses vignobles sont reconnus pour leurs vins rouges. Les visites ne manquent pas dans cette région. Si en plus vous aimez les vieilles pierres, optez pour une halte au château de Castéra. Ses vignes remontent au 14e siècle. Si vous prévoyez de partir en Gironde au printemps, ne manquez pas le printemps des châteaux. Pendant deux jours, les châteaux du Médoc vous ouvrent leurs portes. L’occasion pour vous de déguster du bon vin et de visiter des lieux imprégnés d’histoire.

Sauternes, des vins blancs d’exception

La Maison du Vigneron de Sauternes

Au Sud-Ouest de Bordeaux se trouvent les vignobles de Sauternes et ceux de Barsac. Ces vignobles produisent des vins blancs très appréciés, grâce notamment au champignon qui crée la pourriture noble, caractéristique du cépage sémillon. La Maison du Vigneron de Sauternes est l’endroit idéal pour en apprendre davantage sur l’histoire de ces vignobles et déguster du bon vin, bien-sûr.

L’Entre-deux-Mers, un vin de terroir

vignobles à visiter dans l'entre-deux-Mers

L’entre-deux-Mers est une étape incontournable sur la route du vin en Gironde. Située entre La Dordogne et la Garonne, cette terre propose des vins d’exception, protégés par les appellations AOC Entre-deux-Mers ou AOC Premières-Côtes-de-Bordeaux. Parmi les vignobles à visiter dans l’entre-deux-Mers se trouve le château De Seguin. Vous pourriez y faire une halte, puisque le château fait aussi office de chambre d’hôtes.

La cité du Vin, l’emblème de la Belle Endormie

la Cité du vin au cœur de Bordeaux

Vous n’avez pas le temps de faire le tour des vignobles de la Gironde ? Les experts sont tous du même avis, prenez le temps de visiter la Cité du vin au cœur de Bordeaux. Ce musée vous propose un voyage immersif au cœur de la culture du vin. Les activités à faire ne manquent pas dans ce sanctuaire dédié au vin. Vous pourriez, entre autres, participer à des ateliers de dégustation.