La cité du vin

La cité du vin à Bordeaux, une visite incontournable

La visite de la cité du vin devrait faire partie de vos activités à faire lors de votre séjour à Bordeaux. Ce musée d’un nouveau genre vous plongera dans l’univers de l’œnologie. Une virée qui convient autant aux amateurs de vin qu’aux simples curieux.

Un musée dédié au nectar des dieux

Un musée de vin

A lire également : Cinq adresses en camping pour faire une belle expérience en Gironde

Après la visite de Saint-Emilion ou du Médoc dans le bassin d’Arcachon, l’apothéose d’un séjour en Gironde est une visite de Bordeaux ou plus précisément de la Cité du Vin. Cet établissement ouvert en 2016 est un musée unique en ce genre, entièrement dédié à l’univers du vin. Son architecture moderne, faite pour imiter le mouvement du vin dans un verre, attire le regard. À l’intérieur, les expositions se veulent interactives et à la pointe de la technologie. Le musée propose aussi à ses visiteurs différents ateliers de dégustation, des boutiques, des caves où ils pourront découvrir des vins de France, mais aussi du monde entier. Vous l’aurez compris, ce haut lieu du tourisme bordelais propose une expérience inédite.

Un parcours au choix

buffet des 5 sens

A découvrir également : Les Meilleurs Spots de Stage d'Escalade en Ardèche : Guide Complet pour Grimpeurs Aventuriers

La cité du vin s’étend sur 3 000 mètres carrés et propose un parcours de 19 thématiques. Il faut environ 10 heures pour la visiter en entier. Rassurez-vous, si vous manquez de temps, il y a des parcours thématiques plus courts qui ne durent qu’une heure, une heure et demie. Vous n’êtes pas non plus obligé de terminer le parcours dans son intégralité. Vous pouvez concentrer vos visites sur les thèmes qui vous tiennent à cœur.

Parmi les activités à faire, il y a, le parcours “buffet des 5 sens” qui met tous vos sens en alerte. Vous êtes invité à identifier les arômes, les nuances de couleur du vin avant de le goûter.
Le parcours “au-delà des mers” vous propose un voyage historique à bord d’un navire marchand. Négociants hollandais et commerçants romains vous tiendront compagnie lors du voyage. Il est mieux qu’une visite de château.
Vous aimez l’histoire ? Le parcours “Bordeaux, une ville, un vignoble” est fait pour vous. À l’aide de reconstructions 3D très bien faites, la Cité du Vin vous amène à la découverte de Bordeaux à travers les siècles. C’est l’occasion pour vous d’admirer la richesse du patrimoine culturel de la ville.
La Cité du Vin vous propose aussi des têtes à têtes inédits avec des experts et des passionnés du vin, comme l’historien Franck Ferrand ou la cheffe Hélène Darroze.

Dégustez du bon vin !

Dégustez du bon vin

À la fin de votre visite, rendez-vous au Belvédère, au dernier étage, pour déguster du bon vin. Vous avez le choix entre 15 références issues des régions du monde entier. Dégustez votre verre tout en profitant de la vue sur la terrasse circulaire qui offre une vue imprenable sur la ville. Ne manquez surtout pas d’admirer le lustre, unique, fabriqué à l’aide de bouteilles de vin. Avant de partir, pourquoi ne pas vous offrir une parenthèse gourmande et continuer la dégustation du vin dans l’un des restaurants de la Cité des Vins ? N’oubliez pas non plus de vous rendre dans la cave à vin de la Cité. Elle est la plus fournie d’Europe avec plus de 14 000 références, issues de 17 régions viticoles du monde.