des oiseaux sauvages

Amateurs d’ornithologie : rendez-vous à la réserve du Tech

Êtes-vous amateur d’ornithologie ? Souhaitez-vous observer des oiseaux sauvages durant vos vacances ? Il est temps de planifier une visite de la réserve du Tech, une réserve ornithologique de premier plan. Qu’allez-vous y découvrir ?

Ce qui vous attend à la réserve du Tech

La réserve ornithologique du Tech

Dans le meme genre : À la découverte de la grotte préhistorique de Pair-non-Pair

La réserve ornithologique du Tech se trouve sur le Bassin d’Arcachon, un espace naturel préservé destiné à accueillir des oiseaux sauvages. Ce qui est formidable avec cette réserve, c’est que vous pouvez vous y rendre à tout moment de l’année. Elle est ouverte 364 jours par an. Aussi, venez quand cela vous est possible. C’est une réserve qui s’adresse à toute personne sensible au sort des oiseaux sauvages. C’est le refuge de plus de 300 espèces, 323 plus précisément sur une centaine d’hectares. Certains oiseaux s’y sont installés tels le rouge-gorge, la cigogne, la gorge bleue à miroir blanc. C’est aussi le cas du pic épeiche et du héron cendré. Une bonne partie des oiseaux ne font que passer. Mais selon la période, vous pouvez y observer l’aigrette gazette, le canard colvert, la mouette rieuse, etc.

La réserve est aussi un espace qui met en avant une nature préservée, vous en aurez plein les yeux. Cet espace est aménagé de manière à permettre la meilleure observation des oiseaux. Les équipements favorisent une rencontre en douceur entre le public et les oiseaux. La visite se fait à pied sur un sentier qui permet de découvrir l’ensemble de la réserve. C’est un sentier en boucle de 6 km et comportant 20 cabanes d’observation. Environ 300 m séparent chaque cabane qui offre d’excellents points de vue. De plus, chaque cabane est confortable et vous protège des intempéries. 4 spots en hauteur permettent une vision globale sur le site et sur les alentours.

A lire en complément : Découverte du bassin d'Arcachon : carte interactive et sites à ne pas manquer

Conseils pour bien profiter de votre visite de la réserve du Tech

visiter la réserve du Tech

Puisque la réserve du Tech n’est pas un parc d’attraction, ne faites pas de grands bruits pour ne pas déranger les oiseaux ni les faire fuir. Vous devez aussi respecter la tranquillité des autres visiteurs dont une partie vient de très loin pour admirer cette faune unique. Veillez à ce que vos enfants ne courent pas partout et ne jouent pas au ballon au sein de la réserve. Notez que les animaux domestiques sont interdits à l’intérieur. Restez sur le sentier de visite tout du long, n’arrachez ni n’enlevez les plantes sur votre chemin. Les mots d’ordre sont silence, observation et patience.

Pour profiter au mieux de votre visite, le mieux, c’est de prendre connaissance du calendrier des heures favorables aux visites. Ce calendrier établi par la réserve tient compte des paramètres comme la saison, le mouvement des marées, les comportements des oiseaux, etc. En tout cas, pour faire le tour de la réserve, comptez entre 3 et 4 h et il est conseillé de réserver votre visite. Sachez que même vos enfants peuvent profiter de la visite via un raccourci qui ne fait que 2,5 km. Les personnes à mobilité réduite ne sont pas oubliées parce qu’un parcours adapté leur est proposé.