musée en Gironde

Amateurs d’art : quels musées visiter en Gironde ?

Pour vous qui êtes amateur d’art, des vacances sans visiter des musées ne sont pas complètes. Si vous comptez séjourner en Gironde cet été, quels musées d’art sont les plus intéressants ?

Les musées d’art à visiter en Gironde

Les musées d'art

A lire également : Les meilleurs spots de surf près des campings à Soulac-sur-Mer

La Gironde compte de nombreux sites touristiques à visiter pendant vos vacances. Des sites naturels avec des paysages magnifiques et des châteaux, il y en a en profusion. Peu importe vos envies pour vos vacances, vous serez comblé. Petits et grands trouveront leur bonheur en Gironde, n’hésitez pas à y aller en famille. Il suffit de lire les avis des vacanciers et touristes qui y ont passé quelques jours pour vous en convaincre.

Parmi les activités à faire, il y a la visite des musées, les musées d’art en particulier si vous en êtes adepte. La Gironde en possède un bon nombre, à vous de décider lesquels voir en priorité. Parlons du musée Bassins des Lumières à Bordeaux qui est tout simplement le plus important centre d’art numérique au monde ! Les œuvres d’illustres artistes sont projetées sur les plafonds et les sols des 4 bassins des lieux.

Cela peut vous intéresser : Découverte de Charme : Top 10 des Villages Pittoresques à Visiter Autour d'Ajaccio

Pour voir de l’art immersif, partez en direction du Cube, un espace insonorisé de 220 m² et de 8 m de haut.
Si vous aimez l’art moderne, mettez cette fois le cap vers l’Institut Culturel Bernard Magrez à Bordeaux. Ce haut lieu de l’art contemporain est installé au sein du Château Labottière où chaque pièce a conservé son authenticité. Vous y admirez les œuvres privées et exceptionnelles de Bernard Magrez ainsi que des expositions temporaires.
Il y a aussi le Musée d’Aquitaine qui expose environ 700 000 pièces. Ces collections permanentes sont composées de pièces d’histoire, d’archéologie, d’ethnographie régionale et extra-européenne.

Des musées d’art à apprécier pour leur design

visitez un Musée

Si vous êtes amoureux d’art contemporain, faites un tour au Musée d’Art Contemporain de Bordeaux. Il est installé dans l’ancien Entrepôt douanier des denrées coloniales. Quelle que soit la période où vous vous y rendez, vous pourrez y voir des expositions temporaires. Aussi bien l’endroit que les œuvres flattent les yeux. Les colonnes en pierre, les voûtes et les innombrables escaliers, tout est fascinant.

Prenez également le temps de visiter le Centre d’architecture Arc en Rêve qui est consacré à l’urbanisme. De là, partez pour le Musée des Arts Décoratifs et du Design qui est abrité dans l’hôtel de Lalande. Les pièces sont artistiquement décorées, d’un style du XVIIIe et du XIXe siècle. C’est dans ces pièces que sont exposées des collections de verrerie, de céramique, de mobilier. Vous y verrez aussi des meubles portuaires, des collections d’orfèvrerie, de miniatures et des instruments de musique et de mesure. Y sont également mis en scène des objets de l’intime et des arts de la table. Un passage dans ce musée vous fera découvrir un pan de l’histoire de Bordeaux.

Enfin, visitez le Musée Maison Louis David où sont exposées des collections permanentes et des collections temporaires. Les premières concernent la préhistoire, l’antiquité et le moyen-âge. Les secondes sont des expositions d’arts plastiques, de peinture et de photographie.