la grotte de Pair-non-Pair

À la découverte de la grotte préhistorique de Pair-non-Pair

Vous avez entendu parler de la grotte préhistorique de Pair-non-Pair et cherchez des renseignements à son propos ? Voici quelques informations sur cette grotte et sur ce que vous allez y découvrir.

Projecteur sur la grotte préhistorique de Pair-non-Pair

à la découverte de la grotte

A lire également : Quels animaux voir au zoo de Bordeaux Pessac ?

La grotte préhistorique Pair-non-Pair se trouve dans le département de la Gironde dans la région Nouvelle-Aquitaine. Elle est située exactement dans la commune de Prignac-et-Marcamps et elle est découverte en 1881. C’était un érudit du nom de François Daleau qui l’a trouvée de manière tout à fait fortuite. Vous vous demandez probablement ce qu’elle a d’extraordinaire.

Ce sont les représentations artistiques anciennes qui s’y trouvent et qui datent de plus de 32 000 ans ! C’est pour cela que cette grotte a été classée au titre de Monument historique depuis 1900. La grotte préhistorique de Pair-non-Pair est la troisième grotte ornée découverte, en tout cas la seule en France et en Gironde. Une fois sur place, vous verrez un couloir de 15 m de long environ et qui s’élargit sur la gauche. En face de cet élargissement, il y a une espèce de carrefour et une cheminée. C’est là que se trouvent la plus grande partie des peintures et des gravures pariétales. Celles-ci représentent des bisons, des mammouths, des bouquetins, des cervidés et des chevaux. Parmi les plus importantes gravures, il y a celle d’un cheval de 2,50 m de long. C’est d’ailleurs l’une des représentations les plus remarquables connues. Puis il y a un cerf immense appelé Mégalocéros. Ce qui est frappant avec cette représentation, c’est qu’il n’en existe qu’une dizaine qui soit connue jusqu’ici. Enfin, vous contemplerez deux chevaux dont la tête est tournée vers l’arrière. Ces représentations expriment de façon nette une idée de mouvement.

A lire en complément : Quelles sont les découvertes touristiques de Gironde autour de votre camping ?

Découvrez la grotte préhistorique de Pair-non-Pair

La porte d'entrée

Lorsque François Daleau a découvert la grotte préhistorique de Pair-non-Pair, il y a effectué une fouille minutieuse. Parmi ses récoltes, il y a des milliers d’os, de silex et des restes osseux d’animaux. Il a découvert également des mots très anciens et parfaitement inconnus comme Moustérien, Gravettien, Châtelperronien. Bien sûr, il a fait aussi la découverte de gravures sur 7 panneaux qui appartiennent à la culture aurignacienne.

Lorsque vous y serez, vous aurez le privilège de regarder des restes des principaux animaux de l’époque à travers des cloisons-vitrines. D’autres vestiges s’offrent à vos yeux, ceux du gisement du Roc de Marcamps et de la Grotte des Fées tout proches. Le parcours est tout simplement stupéfiant et d’ailleurs, tout du long, vous verrez des photos de la grotte lors des premières fouilles. Un écran vous montre également comment on fabriquait les outils et objets exposés ainsi que leur utilisation. C’est un vrai plongeon dans un univers lointain et incroyable qui vous attend lors de votre visite de la grotte préhistorique de Pair-non-Pair. Cette grotte classée Monument historique et Monument National mérite une visite. Elle est discrète, mais c’est l’une des plus anciennes au monde et un témoin encore debout de la vie de nos ancêtres. Cette découverte vous fera vivre une parenthèse pleine d’émotions.