10 lieux à visiter sans hésiter en Gironde

Gironde is one of the most beautiful regions in France, and there’s no reason to miss out on all that it has to offer while visiting! In this article, we’ve compiled a list of 10 places you absolutely need to visit while you’re in the region. So read on and plan your trip to the heart of the Gironde!

En parallèle : Explorer le bassin d'Arcachon à travers sa carte

1. Cathédrale Saint-André de Bordeaux

Le cathédrale Saint-André de Bordeaux est un édifice religieux du XIIe siècle, reconnu pour sa beauté parmi les plus anciens et prestigieux bâtiments religieux de France. Situé dans le centre-ville, il offre une vue imprenable sur la place des Quinconces et le château d’Azay-le-Rideau. La cathédrale se visite en entier en moins de 20 minutes à pied depuis l’arrêt du bus en face de la cathédrale.

A lire en complément : Explorer les merveilles du camping en Dordogne, France

2. La Cité du Vin

La Cité du Vin de Saint-Émilion est une institution viticole qui a pour but de promouvoir le vin et de présenter les meilleurs crus du monde. Elle est située dans le village de Saint-Émilion sur la côte ouest du Rhône, en France.

3. Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

 

Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, situé dans le centre-ville, est une institution précieuse qui offre un large éventail de collections artistiques. Parmi les œuvres les plus réputées du musée figurent celles du peintre impressionniste en Gironde Édouard Manet et du sculpteur Auguste Rodin. Les visiteurs ont aussi la possibilité de découvrir des sculptures contemporaines et des objets archéologiques.

4. Le Château de Roquetaillade

Le Château de Roquetaillade est un magnifique château situé dans la ville de Bordeaux. Cette demeure baroque a été construite en 1602 par le maréchal de Vauban et abrite actuellement des collections d’art rétro à l’interne et à l’externe. Outre ces splendides collections, le château propose également une piscine extérieure, des promenades sur son parc et une décoration riche et originale.

5. Zoo de Bordeaux Pessac

Le Zoo de Bordeaux Pessac est un édifice majestueux situé dans la ville de Bordeaux. Il abrite une immense collection animale et végétale qui est très variée. Parmi les différentes espèces qui y habitent, on trouve notamment des lions, des panthères, des éléphants, des singes, etc. Le zoo dispose également d’un espace pour les enfants qui leur permet de voir sur place les animaux en train de bavarder tranquillement. Ces informations sont tirées du site officiel du zoo.

6. La Grotte de Pair-non-Pair

Si vous êtes à la recherche de sites incroyables à visiter sans hésiter, n’hésitez pas à vous tourner vers la Grotte de Pair-non-Pair. Située dans le village de Saint-Yrieix-la-Perche, cette grotte est un endroit magique et mystérieux qui vaut le coup d’œil. Elle abrite des roches sculptées et un énorme réservoir d’eau qui donne l’impression de pouvoir flotter !

7. Le Château Guiraud

Le Château Guiraud est un château Renaissance situé dans la commune de Saint-Sernin-de-Puils, en Gironde. Il fut construit entre 1522 et 1530 par le forgeron François Guiraud. La Maison du Roi y demeure durant les vacances scolaires. L’histoire du château se répète avec l’arrivée de différentes familles nobles qui viennent s’y installer et apporter leurs influences architecturales. Parmi elles on peut citer les Duchambres de Chartres, les Allier et les Beaufort-Montmorency.

8. La Réserve Ornithologique du Teich

Du 8 février au 28 avril 2016, la Réserve Ornithologique du Teich accueille les oiseaux migrateurs qui affluent vers le nord-ouest de la France. Parmi eux, on trouve les plus grandes colonies d’aigles royales aux États-Unis et en Europe. La Réserve est un lieu privilégié pour observer ces animaux spectaculaires et protégée au même titre que les Grandes Randonnées du Chateau D’eau.

9. Le Château de Chambrun

Le Château de Chambrun se situe à Saintes-Maries-de-la-Mer, une charmante ville du sud-ouest de la Gironde. Il est construit sur un site qui abrite les vestiges d’un château romain et fut acquis par la famille Chambrun en 1857. Le château est équipé d’une salle hantée dont l’histoire est connue depuis longtemps. La famille Chambrun y célébrera des fêtes traditionnelles durant toute l’année. Au total, le château compte près de 12 hectares et offre une vue splendide sur la mer.

10. L’Église de Saint-Émilion

Ce petit village situé dans les Côtes de Provence est une destination incontournable pour les amateurs de vin. Son église, construite en 1462, est l’un des plus beaux exemples de style romanesque français. Elle offre une vue splendide sur la vallée et la cathédrale Saint-Émilion qui se dresse à proximité. Plusieurs restaurants et bistrots attirent les clients durant la saison estivale.